Circuit Route des Zaouoias
Ce chemin se compose de mosquées et de plusieurs coins situés dans la province de Touggourt
1- L’ancienne mosquée : située au centre de la ville de Touggourt, qui conserve encore son ancien caractère architectural, car elle donne aux visiteurs la possibilité de s’informer sur les arabesques et les sculpteurs de versets coraniques gravés sur ses murs du “Mihrab”, elle est à environ 5 km du siège de la wilaya
Et puis la direction est la suivante :
2- Zaouia de Cheikh Messoud Bel Messoud (Taibet): est considérée comme une Zaouia nouvelle mais active, une activité excellente et inégalée, et a beaucoup apporté aux citoyens en termes d’enseignement du Coran, de jurisprudence et de biographie. Plusieurs conférences locales, étatiques et régionales. Il se trouve à environ 30 km du siège de l’État.
3- Zaouia Tedjania Temacine: Elle a été fondée au Palais Tamacin en 1805 par Cheikh Sidi Haj Ali Tamacini, qui joue un rôle spirituel, religieux, civil, culturel et social. Environ 15 kilomètres.
4- Zawiya de Sidi Mohamed El Sayeh : Elle est à environ 25 km du siège de l’Etat
5- Zawiya Sidi Bal Alami Al Hashemi (Municipalité d’Al-Alia): Elle se trouve à environ 100 km du siège de l’État
6- Zawiya de Sidi Muhammad bin Yahya : située au centre de la province de Touggourt, qui comprend le tombeau du bon gardien Sidi Muhammad ben Yahya, où les visiteurs prennent plaisir à découvrir le caractère urbain ancien ainsi que les oasis de palmiers entourant la zawiya. Il est à environ 5 km du siège de la province.
Cette piste pourrait être spécifique aux étudiants et professeurs qui recherchent la pensée islamique et la comparaison des religions à travers l’histoire
Circuit touristique route des lacs
1- Lac Titawene : c’est le point de départ, Le lac est situé à côté du marché quotidien (Deziwa) derrière les ateliers traditionnels de poterie, jadis était une destination pour les oiseaux migrateurs, il est à environ 5 km de le siège de la wilaya.
2- Lac Mardjadja : est classé comme réserve naturelle, situé à environ 8 km du siège de la wilaya.
3- Les palmeraies de Rannout : L’origine de son nom vient de son fondateur,
français, RANNOUT. Il a été bati en 1912, ce qui est considéré comme une très belle œuvre avec un caractère architectural original, il est à environ 9 km du siège de la wilaya.
4- Lac de Temacine, contempler le spectacle de la fantaisie, ainsi que de coucher de soleil , C’est un petit lac qui remonte à l’ancienne vallée de Righ, sa longueur atteint 400 m, largeur 100 m, et contient de nombreux types de poissons ainsi que des oiseaux migrateurs
5- Lac Al-Mir (Al-Hadjira) : est situé dans la région de la commune d’El-Hadjira, à environ 90 km du siège de la wilaya.
6- Les dunes de sable : Elles ont une vue panoramique naturelle magnifique et de splendide dunes de sable dorées, caractérisées par une vue du coucher du soleil.
Ils sont un lieu idéal pour les voyages de groupe et de famille , sont à environ 100 km du siège de la wilaya.
Circuit des K’sors
Il se compose de monuments et de lieux désertiques situés dans la wilaya, d’où le départ sera de la maison d’artisanat construite dans une style urbain ancien située au centre de la ville de Touggourt, où les touristes peuvent acheter des produits artisanaux, puis la direction comme suit :
1- La Stéle Citroën : (situé au centre-ville), le premier lieu du départ du Rallye de Tombouctou 1922
2- Ford de Ranno : ( située dans la commune d’Al-Nezla) une tour surplombant les palmeraies et construite avec des matériaux locaux,
3- ksar Tamacine: (le Minaret) a été classé monument historique et archéologique le 14/07/2007 en raison de sa valeur historique. Il a été construit en 782 après JC.
4- ksar El-Hadjira: se trouve sur un plateau rocheux au milieu des palmiers, il a un phare avec une belle vue et il est à environ 92 km de l’état
5- ksar El-Alia: est l’un des plus anciens palais de la province, à environ 80 km du siège de la wilaya.
6- ksar Herihira: est un magnifique palais situé sur une haute colline. L’ancien mur est encore visible, ses vestiges se trouvent à environ 35 km du siège de la wilaya.
7- ksar Tala Ghamra, à environ 25 km du siège de la wilaya , autour duquel se déroulent les célébrations du nouvel an berbère. Il a un très beau coucher de soleil.
Circuit touristique global de la wilaya
1- Maison de l’Artisanat : Elle est construite d’une architecture ancienne au centre de Touggourt, où les touristes peuvent acheter des produits traditionnels, elle est à environ 5 km du siège de la wilaya.
2- L’ancienne mosquée : située au centre de la ville de Touggourt, qui conserve encore son ancien caractère architectural, car elle donne aux visiteurs la possibilité de s’informer sur les arabesques et les sculpteurs de versets coraniques gravés sur ses murs du “Mihrab”, elle est à environ 5 km du siège de la wilaya
3- Stèle Citroën (située au centre-ville) le premier rallye a eu lieu le 17 décembre 1922 de “Touggourt jusqu’à Tombouctou” –
4- Atelier de la poterie : situé au centre de Touggourt, c’est pour que l’on connaît les différentes étapes de la poterie, depuis la préparation de la pâte d’argile jusqu’à la formation finale des pots.
5- Zaouia Tedjania Temacine : Elle a été fondée au Ksar Temacine en 1805 par Cheikh Sidi Hadj Ali Temacini, joue un rôle spirituel, religieux, civil, culturel et social. elle est située à environ 15 km du siège de la wilaya.
6- Déjeuner dans les oasis de palmiers, une pause de thé , contempler les dunes de sable
7- Ksar Témacine (Ville antique), escalade du minaret , contempler le paysage des palmeraies du haut du minaret : Il a été classé comme site archéologique historique le 14 juillet 2007, en raison de sa valeur esthétique, architecturale et historique. Il se caractérise par son emplacement stratégique sur une colline estimée à 8 mètres de haut et surplombant des oasis de palmiers.