Nouvelle circonscription administrative Hay ELmoustakbal Djanoubi

Notre Artisanat

L’artisanat du désert est considéré comme l’un des artisanats les plus anciens, car il est l’un des affluents du patrimoine et un espace pour affiner la formidable créativité qui se manifeste sous la forme de produits artisanaux distincts, et contribue à relancer la scène touristique, en particulier à certaines occasions, y compris:

Industrie de l’argile

Depuis l’Antiquité, la population utilise l’argile dans la fabrication de pots en argile et en poterie à diverses fins domestiques, car les plats traditionnels ne sont sucrés qu’en les servant dans de tels pots, pour traduire l’authenticité des habitants de la région en préserver le métier des ancêtres. L’industrie de l’argile permet à l’artisan de créer des pots exquis de différentes tailles, qui sont décorés de motifs floraux, de formes et de symboles simples et de lignes berbères délicates, selon le goût de l’artisan et les utilisations des antiquités. Les produits en argile les plus importants sont : les tasses, les mugs, les assiettes, les bols, les récipients à lait, les bols à dattes, les pots et les jarres à eau. Parmi l’industrie de l’argile, pour laquelle Touggourt est célèbre, se trouve également l’industrie de la brique, qui est constituée de blocs de pierre de couleur argileuse utilisés dans la construction.

L’industrie du tapis

L’artisanat du tissage de tapis et du filage de la laine est répandu dans la Wilayat de Touggourt, car la laine de mouton et le poil de chameau sont tissés et tissés dans des vêtements, des couvertures et des tapis, qui prennent des couleurs et des formes exquises qui expriment l’environnement social et culturel. et l’engouement des habitants pour cet artisanat qui conserve encore sa valeur puisqu’il comprend Touggourt, le plus ancien centre de formation des filles aux industries traditionnelles, créé en 1923. Parmi les types de tapis les plus importants, citons: le tapis en assiette de pêche, qui a remporté la médaille d’or en 1974 après JC à Milan, en Italie, le tapis Agrida et la Grande Mosquée.

Industrie du cuir

L’abondance de cuir a motivé les habitants de la région à se lancer dans l’industrie du cuir. Après avoir traité le cuir de manière traditionnelle en utilisant des mélanges locaux pour le préserver et le teindre après l’avoir coupé et cousu, puis l’avoir décoré avec des formes et des symboles de l’époque Authentique environnement berbère et désertique, le cuir devient prêt à former des produits, notamment : des sacs en cuir, des portefeuilles traditionnels, des sacs à aliments, des ceintures et près de l’eau.

Modèles traditionnels

Modèles traditionnels : les modèles traditionnels du désert sont l’un des types les plus anciens, la région est célèbre pour, et les femmes maîtrisent encore cet artisanat, et elles inventent diverses méthodes pour embellir les broderies en utilisant de nombreux motifs artistiques et des couleurs dérivées de l’environnement du désert , y compris : le marron comme couleur des dattes, le vert comme couleur de palmier et le jaune comme couleur de sable Ou des couleurs modernes comme le violet, le rouge, le rose, le bleu, le gris et l’orange. Ce travail est basé sur des tissus faits de laine et de poils par fils constitués de fibres naturelles ou synthétiques à l’aide d’outils tels que des aiguilles, des ciseaux, des épingles, un ruban à mesurer, un fer à repasser et une machine à coudre. Parmi les produits les plus importants des modèles : pyramides, robes, foulards, rideaux, vêtements de circoncision pour enfants, tenues de mariée et nappes

Industrie de la race (feuilles de palmier)

un artisanat du désert largement répandu parmi les artisans, célèbre pour cela, en particulier la ville d’Omar et de Tamasin, dans laquelle les artisans dépendent des feuilles de palmier et des fibres végétales telles que le dom et ses alliés pour produire avec des fournitures d’art pour le quotidien utiliser ou décorer les habitations, notamment : nattes, plats, gabions et paniers pour conserver la nourriture, éventails et parasols.

L’art du sablage

L’art du sablage fait partie des nouveaux métiers d’art traditionnels pour lesquels la Wilayat de Touggourt est réputée et cherche à le promouvoir. Cet art, célèbre depuis le désert algérien, s’appuie sur du sable de différentes natures et tailles comme matière première avec de la colle et des plaques de bois, d’argile ou de métal. L’artiste s’inspire souvent de ses peintures de la nature et de l’environnement désertique. Il incarne des images d’artisans qualifiés et de caravanes, d’oasis de palmiers et de tentes, des peintures merveilleusement décorées de versets coraniques, et va au-delà de l’imagination pour utiliser des bouteilles et des bouteilles en verre vides et de l’eau dans couleurs de sable d’une manière artistique magistrale

L’industrie de la tente

La tente est un symbole du désert, et elle est fabriquée habilement et magistralement car c’est la maison qui abrite la famille et les invités en pièces assorties. Les hommes préparent l’érection de la tente au moyen de piliers internes et de piliers latéraux, et elle est fixée dans le sol par ses bords, et des tapis ou moquettes sont répartis sur tout son périmètre.

Fabrication de bijoux

les artisans travaillent dans leurs ateliers à l’aide d’outils traditionnels pour transformer l’argent en bijoux d’une valeur esthétique dans leurs formes et décors qui varient entre lignes et dessins géométriques.